Lustre Palmier

Date de création : 1900, Vienne
Éditeur : BAKALOWITZ
État : Bonnes conditions
Matériaux : bois teinté et courbé
Dimensions : Bronze doré patiné et cristal
Hauteur | Height 90 cm / 35.40 in
Diamètre | Diameter 90 cm / 35.40 in

Bibliographie :
Modèle présenté à l’exposition « Lumières, je pense à vous », du 3 juin au 5 août 1985, au Centre Pompidou, reproduit au catalogue, page 123.

Joseph HOFFMANN

Architecte et designer viennois, Josef Hoffmann a marqué l’histoire du design par ses réalisations modernistes. Rejetant tout rappel aux styles traditionnels du passé par ses formes géométriques, rectilignes et épurées d’esprit cubiste, il privilégie toujours le beau mobilier, utilitaire et fonctionnel.
Disciple d’Otto Wagner, Josef Hoffmann devient un des leaders et le porte-parole de la sécession viennoise dès sa création en 1897. Avec Koloman Moser, il fonde ensuite la Wiener Werkstätte, un atelier privé capable de réaliser des meubles et des objets domestiques destinés à une production de série. Ce concept d’ateliers d’artisanat d’art s’inspire du mouvement anglais Arts and Crafts  de William  Morris et de l’école de Glasgow de Charles Rennie Mackintosh en Ecosse. Son rationalisme, source du mouvement moderne, s’illustre parfaitement dans sa « Sitzmaschine » ou « Machine à asseoir », un fauteuil d’inspiration industrielle, qu’il crée en 1905 et que produit la firme Jacob & Joseph Kohn à partir de 1908.