Créée en 1927, l’Amilcar MCO présentée a remporté 160 courses sur les 180 auxquelles elle a participé. A ses côté, sa sœur en course de vitesse : l’Amilcar monoplace MCO15.

Ces voitures nous sont aimablement prêtées par le collectionneur Monsieur Claude Martin, dont le père était le premier concessionnaire Amilcar à Paris.

 

2 monoplaces AMILCAR mythiques éclairées par les créations de Régis Mathieu

Amilcar est un constructeur automobile français établi en 1921 rue du chemin Vert à Paris, puis très vite à Saint-Denis. La société, célèbre pour ses voitures sportives légères dans la catégorie des cyclecars, a produit des véhicules de compétition entre 1921 à 1939. Elle reste mythique dans l’histoire de l’automobile. Elle disparaît après la seconde guerre mondiale après s’être illustrée par une production de voitures de tourisme inspirée par ses véhicules de course.

En hommage au bio-morphisme de l’esthétique art nouveau que prône entre autres Ernst Haeckel, le designer Régis Mathieu exprime dans cette collection de lustres bijoux sa fascination pour la sculpture en bronze et les jeux de matières que ce matériau permet de mettre en œuvre. Il associe a ce savoir faire qu’il domine parfaitement, des pierres précieuses, du cristal de roche et des agates et crée ainsi des lumières très actuelles qui participent des tendances les plus pointues de la décoration contemporaine.